Présente un bola porté par une femme enceinte
Etre mieux dans ma tête

Une jolie découverte : le bola de grossesse

Bijou à la fois original et ancestral le bola est bien plus qu’un simple pendentif, il a une véritable symbolique et je vous livre ici les vertus qu’il renferme.

Je sors un peu de mes sujets habituels pour vous parler d’un accessoire que j’ai découvert et dont je suis tombée amoureuse. A l’heure où j’écris cet article je suis enceinte d’un peu plus de 7 mois, mon second p’tit bonhomme étant prévu pour début janvier 2020. Il y a quelques mois mon Homme m’a offert un très joli cadeau : un bola.

Ses origines

Les « bulan bola » sont des pendentifs traditionnels portés par les femmes indonésiennes durant leur grossesse. Ils sont généralement offerts par la famille ou le futur papa ou encore transmis de génération en génération. Bien qu’originaire de Bali, le bola est également porté par les futures mamans mexicaines où il est très joliment appelé « clochette des anges« .

Le bola se porte tel un sautoir, au bout d’une chaîne ou un cordon de plus de 100 centimètres afin d’être positionné sur le ventre, au plus près du bébé afin qu’il puisse en profiter pleinement. Comme ils sont composés de grelots, en roulant sur le ventre de la future maman au gré des mouvements de son corps, le bola émet un tintement harmonieux. C’est ce son auquel le fœtus va progressivement s’habituer à partir de sa 20ème semaine, car en effet, c’est à partir du 5ème mois qu’il est à même de percevoir des sons extérieurs.

Ses vertus

On prête aux bolas de nombreuses vertus ce qui en fait un bijou spirituel et poétique.

Tout d’abord, il est réputé appeler les anges pour qu’ils protègent la future maman et l’apaise par le son harmonieux qu’il émet. Un atout parfait pour en faire une maman plus zen.

Ensuite, il permet de commencer à tisser des liens forts entre la maman et son bébé car en plus de sa voix l’enfant va se familiariser avec ce son. De plus, il n’est pas rare que bébé réagisse par des petits coups en entendant le bola rebondir sur le ventre de sa maman. Il est tellement agréable d’interagir avec ce bébé que l’on ne connaît pas encore.

Après sa naissance bébé sera réconforté, voire même bercé quand il entendra cette douce et familière mélodie. Le bola deviendra un véritable allié pour faciliter l’allaitement car, porté sur une chaîne plus courte, le bébé pourra facilement jouer avec le pendentif pendant qu’il tète. Pour profiter de ses notes apaisantes on peut également accrocher (fermement bien entendu) le bola au berceau ou encore le coudre à l’intérieur du doudou.

Enfin, c’est un merveilleux symbole pour une grossesse. Il représentera un tendre souvenir de ces mois magiques.

Mon expérience personnelle

En réalité je connaissais ces pendentifs car lors de notre voyage de noces à Bali en mai 2018 je les avais déjà découvert et, séduite par l’objet, j’en avais acheté un en prévision d’une seconde grossesse. De retour en France je l’avais rangé dans un coin, puis … un peu oublié.

Depuis quelques temps je suis à la recherche d’une vie plus équilibrée et je m’intéresse de près à tout ce qui touche au bien-être et à la spiritualité, d’où ce blog. Et c’est également la raison pour laquelle, lorsque je suis tombée enceinte j’avais hâte d’arborer mon bijou porte-bonheur. Je l’ai donc dépoussiéré et passé autour du cou, mais je dois avouer que le style très traditionnel du bola que j’ai acheté à Bali me gênait. Pas très moderne, il s’accordait assez mal avec mes différentes tenues, du coup je l’ai assez vite remis dans son placard, non sans regrets.

Je n’ai jamais vu ce type de bijou en boutique et persuadée qu’il était seulement traditionnel je n’ai pas cherché davantage. Heureusement mon chéri a été plus curieux que moi et a facilement trouvé des boutiques sur le net qui proposent ces bijoux dans une version plus chic et moderne. Un merveilleux cadeau-souvenir de sa part et je l’en remercie.

Je me suis même rendue compte par la suite que c’est un accessoire de mode très tendance qui met en valeur les courbes des futures mamans et complète à merveille une tenue. Comme dans leur version traditionnelle, il existe deux types de bolas : les carillons simples ou les carillons enfermés dans une sorte de cage ajourée. Les modèles et couleurs ne manquent pas et le plus difficile reste de faire un choix ! Et ce n’est pas seulement un bijou de grossesse car par la suite il peut être porté avec une chaîne plus courte ou encore en remplaçant (pour les modèles « cages ») la boule carillon par une pierre de lave ou un pompon de façon à le transformer en diffuseur de parfum ou d’huiles essentielles.

Voilà donc un très joli objet que je tenais à vous présenter. Si vous êtes enceinte parlez en autour de vous, ça donnera des idées cadeau à votre entourage (famille mais aussi amis) :p. Si vous êtes un futur papa n’hésitez pas, c’est le cadeau idéal pour votre chère et tendre ainsi que pour votre bébé.

Author

angee.myblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *