représentation de l'energie
Etre mieux dans ma tête / Etre mieux dans mon corps

Les pouvoirs de l’énergie pour se relaxer

Savez-vous que notre corps est traversé et entouré d’énergie ? Nous pouvons utiliser cette énergie pour atteindre l’état de relaxation. Nous avons découvert de l’avons vu dans l’article Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?, nous avons besoin de nous relaxer pour faire face à notre quotidien surchargé et pour cela il existe de très nombreuses méthodes.

Dans cet article nous allons voir plus en détail celles qui s’appuient sur les techniques liées à l’énergie.

Le shiatsu

séance de shiatsu

Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, il s’agit d’un massage énergétique originaire du Japon où il est considéré comme une médecine à part entière.

Il vise à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel en rééquilibrant le Qi (flux énergétique, prononcé « tchi »), et consiste à procéder par pression des doigts et des paumes sur des points précis (des méridiens) associés à des organes ou à une fonction de l’organisme.

En plus de la détente qu’elle procure, cette pratique permet de renforcer le système immunitaire (en stimulant le système endocrinien permettant la sécrétion d’hormones), d’aider à combattre le stress, la fatigue, l’insomnie, les tensions nerveuses, les migraines et les addictions, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, d’évacuer les toxines de l’organisme et de soulager diverses douleurs (crampes, sciatiques, …).

Le Qi gong

Provenant de la culture chinoise, cette pratique est basée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie interne et du souffle et permet de maîtriser son énergie (le fameux Qi vu juste au-dessus).

Comme dans le yoga on retrouve de nombreuses postures et mouvements qui sollicitent la concentration sur son corps (relâchement musculaire) et sa respiration (régulation) pour dénouer les tensions et blocages énergétiques.

Les bienfaits sont la réduction de l’angoisse, l’augmentation du dynamisme, l’amélioration de la digestion (par le massage des organes internes), le maintien en bonne santé et le ralentissement du vieillissement par la maîtrise de l’énergie interne (déblocage des méridiens).

Lors d’une séance, les mouvements sont réalisés lentement et sur une position fixe, généralement debout (notamment la posture de l’arbre, base pour développer le Qi). Des auto-massages peuvent également  compléter cette pratique.

Le tai-chi ou tai-chi-chuan

Cette méthode est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour favoriser le flux d’énergie (le Chi) dans le corps. Les mouvements s’inspirent des techniques du Qi gong ou des arts martiaux pratiqués depuis plus de 500 ans.

Elle consiste à rechercher l’équilibre des deux pôles de l’énergie, le Yin (issu de la terre), et le Yang (issu du ciel) en réalisant une sorte de chorégraphie extrêmement lente. Cette gymnastique énergétique est constituée d’un enchaînement de mouvements fluides et souples (rotations, ondulations, poussées, ….) en partant du centre du corps (le Tan Tien, centre de gravité situé en dessous du nombril), les pieds ancrés dans le sol, tout le corps s’étire ensuite vers le haut. Le nombre de mouvements dans un enchaînement complet varie entre 24 et 48, mais il faut savoir qu’il peut en atteindre 108 (c’est la forme originale du tai-chi).

La pratique agit sur la souplesse (musculaire et articulaire) et la respiration (profonde et lente permettant d’améliorer la capacité pulmonaire ). Elle a des bienfaits sur la canalisation de l’énergie, l’amélioration de l’équilibre ou encore le retardement du vieillissement. Des études ont prouvé que le tai-chi améliore la santé mentale et le bien-être psychologique.

Le tai-chi est donc pratiqué en posture verticale. Les séances durent généralement 1 heure et sont données individuellement ou en groupe.

Le reiki

Cette méthode japonaise de soins « énergétiques » (circulation de l’énergie dans les méridiens) est une pratique douce et apaisante utilisant l’énergie de la force vitale guidée spirituellement.

Ces soins sont prodigués par imposition des mains sur le corps (sans le toucher) qui réagit alors par des impressions de chaleur, de froid, de picotements. Leur but est de guérir grâce aux champs d’énergie (vibrations) autour du corps.

La sensation de détente est immédiate, les tensions et le stress disparaissent, tout comme la sensation de fatigue.

Les séances sont pratiquées en institut, allongé sur une table de massage et durent entre 60 et 90 minutes.

Le shiatsu et le reiki seront obligatoirement des techniques de relaxation qu’il faudra aller chercher auprès d’un thérapeute, pour ce qui est des deux autres il est possible de pratiquer seul(e) mais il faudra déjà avoir acquis les mouvements de base. Il est donc préférable de commencer par des séances en groupe ou individuelles.

Il faut savoir que les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi) font partie des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et le massage Tui Na (pas développé dans mes articles car pas directement lié à la relaxation).

Si vous connaissez d’autres méthodes de relaxation faisant appel à l’énergie je ne demande qu’à les découvrir alors n’hésitez pas à m’en faire part. Et pour retrouver l’ensemble des techniques de relaxation je vous laisse suivre ce lien vers l’article Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?

Author

angee.myblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *