Etre mieux dans ma tête / Etre mieux dans mon corps

La relaxation, une question de réflexes !

La relaxation n’est pas qu’une affaire d’esprit et d’énergie, nous pouvons également atteindre l’état de décontraction et bien être en agissant sur des zones bien précises de notre corps. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ces méthodes sont basées sur le fait que chaque organe ou fonction physiologique est relié à un point précis sur le corps. Par stimulation de ces points on peut donc agir sur les tensions internes, libérer l’énergie et rétablir l’équilibre du corps. En réalité ces techniques auraient aussi trouvé leur place avec les méthodes basées sur l’énergie car on parle de stimulation des méridiens pour obtenir des bienfaits.

La réflexologie

Initiée en 1913 par le médecin américain William Fitzgerald, cette pratique thérapeutique s’appuie sur des principes de médecine traditionnelle chinoise.

Elle utilise le massage ou la pression de points particuliers dans les mains, les pieds et/ou les oreilles avec le bout des doigts ou encore un bâton (ou stylet) en bois. En plus des bienfaits réparateurs et préventifs sur certains maux (douleurs au dos, à la tête, …), de la réduction du stress et de l’amélioration de la circulation sanguine, cela procure une profonde détente.

Généralement la personne est allongée et une séance dure environ 60 minutes.

L’acupuncture

séance d'acupuncture

Il s’agit d’une pratique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle consiste à planter de fines aiguilles sur des points spécifiques du corps (pas de panique, c’est indolore !), de façon à réguler l’énergie des méridiens et ainsi résoudre un problème particulier (addiction, stress, phobie, différents maux et douleurs, troubles du sommeil, …).

Généralement le praticien utilise 8 à 12 aiguilles par séance, qui dure environ 40 minutes. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances.

L’acupression

Egalement issue de la médecine traditionnelle chinoise elle permet de rééquilibrer l’organisme en stimulant des points spécifiques du corps, comme l’acupuncture mais cette fois la stimulation se fait avec les doigts, d’où son deuxième nom : la digitopuncture.

Elle permet notamment de réduire les tensions, le stress et les angoisses, de réduire certains maux (tête, dents, …) ou troubles (digestifs, sommeil, …), d’améliorer le fonctionnement des organes internes et de renforcer le système immunitaire.

Une séance dure environ 1 heure et les méthodes employées dépendent du problème à traiter. Certains points peuvent être stimulés soi-même (poignet, sous le genou, entre l’index et le pouce, sur l’avant-bras ou encore sous la clavicule).

Ces pratiques sont généralement réalisées par des thérapeutes mais lorsque l’on a identifié les points qui permettent de nous soulager on peut, faire soi même de l’acupression pour s’auto-soulager.

Connaissez-vous d’autres méthodes liées aux zones réflexe de notre corps ? Pour retrouver l’ensemble des techniques de relaxation je vous laisse suivre ce lien vers l’article Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?

Author

angee.myblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *