silhouette de crâne avec des aimants
Etre mieux dans ma tête

Découvrez le pouvoir de la Loi de l’Attraction

« En focalisant notre attention sur ce que nous voulons, nous nous engageons dans la bonne direction pour l’obtenir. Plus nous précisons clairement ce que nous voulons, plus il est facile de l’attirer dans notre vie. »

La loi de l’attraction, l’une des « 14 Lois Universelles » du mouvement Nouvelle Pensée.

Considérée comme une pseudoscience, elle explore l’influence de l’esprit sur le corps. Les pensées sont réputées créatrices et en se concentrant sur leurs pensées (« pure énergie »), les personnes peuvent attirer une énergie semblable dans leur vie. Ainsi, une personne concentrée sur des pensées positives attirera des expériences positives et inversement une personne qui se complet dans un environnement négatif aura tendance à se sentir fatiguée, agressive, dévalorisée et ne parviendra pas à réussir ce qu’elle entreprend. Il est également question de « recadrage cognitif » consistant à remplacer les pensées limitantes ou autodestructrices par des pensées plus adaptées, positives.

La Loi d’Attraction fonctionne pour tout le monde et dans tous les cas mais à certaines conditions. Il faut créer un état d’esprit positif, pratiquer la visualisation et surtout agir.

Se mettre dans de bonnes conditions, créer un état d’esprit positif 

Pour que la loi de l’attraction fonctionne il faut être conscient que le corps, l’esprit, l’énergie, les émotions et le cœur doivent être tournés vers la même direction. Notre intérieur conditionne notre extérieur c’est pourquoi il va falloir changer sa manière d’être à l’intérieur et ce au quotidien. Il faut avoir une nouvelle manière de vivre. Apprendre à être positif peut prendre du temps selon d’où l’on part. Pour les personnes qui ont l’habitude de ruminer, broyer du noir, s’apitoyer sur leur sort et voir systématiquement le verre à moitié vide, le processus pourra être un peu plus long. Souvent ces personnes partent avec un niveau d’estime d’eux même assez bas, elles ont tendance à se dévaloriser et accumulent les échecs du fait de cet état d’esprit. Ensuite c’est un cercle vicieux, plus elles échouent plus elles renoncent facilement, abandonnent pour finir par ne plus rien oser.

Pour devenir positif il y a différentes techniques : 

  • commencer par se détendre, notamment en faisant au moins 5 minutes de méditation par jour (corps et esprit)
  • exprimer sa gratitude (cœur) – voir l’article La gratitude, faites en une véritable hygiène de vie : débuter la journée en disant « merci » pour ce que l’on a, cela permet de se lever sur le bon pied et donc de démarrer avec la bonne attitude :
    • que ce soit tout simplement pour le fait de vivre, d’avoir un corps, un toit, de la nourriture, une famille, des amis, des valeurs,…
    • ou encore pour des moments que l’on vit tels que des rencontres, sourires échangés, rires, une chose que l’on a apprise, un livre que l’on a lu, le temps qu’il fait, une prise de conscience…
    • ne pas oublier de se féliciter de ce que l’on accompli, même des petites choses telles qu’un bon repas préparé, une peur surmontée, le courage trouvé pour réaliser quelque chose, une chose que l’on a améliorée …
  • apprendre à regarder le bon côté des choses dans chaque situation, à voir le verre à moitié plein et aller même jusqu’à exprimer sa gratitude pour ce que l’on n’a pas. Cela peut paraître un peu étrange mais on peut trouver un bon côté dans toutes les situations, même celles qui paraissent négatives. Ça peut être un enseignement à tirer, peut être qu’une situation a échoué pour nous permettre de saisir une autre opportunité, peut être qu’une situation est là pour nous éclairer sur ce que l’on ne veut pas dans notre vie, nous challenger …
  • remplacer les inquiétudes, doutes, peurs et autres pensées négatives par des pensées positives. Pour cela il faut déjà les identifier, les comprendre et les accepter puis essayer de reformuler notre pensée en termes positifs : « je sais que je vais obtenir … ».
  • croire en soi, avoir confiance en soi, avoir de l’estime pour soi. Les étapes du dessus auront déjà bien préparé le terrain mais en complément on peut parler avec des personnes bienveillantes et exprimer nos frustrations. Il peut également être utile d’avoir à l’esprit que « nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus » (Jim Rohn – entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et motivation dans le mode des affaires 1930 – 2009), par conséquent si l’on est entouré de personnes négatives il sera plus difficile de devenir positif. Il va peut-être falloir faire un peu de tri dans notre entourage pour passer plus de temps avec les personnes qui nous tirent vers le haut et voir un peu moins souvent (voire plus du tout) celles qui sont toxiques pour nous.

Une attitude positive permet de surmonter plus facilement les épreuves de la vie. On se sent plus heureux, plus confiant et cela se ressent dans notre attitude (visage plus rayonnant, posture plus droite, voix plus assurée, …). Avoir une attitude positive impacte notre entourage et attire des personnes positives ce qui est déjà un premier effet de la loi d’attraction.

Visualiser ce que l’on souhaite atteindre

Nous devons admettre que tous nos désirs font partie de notre réalité car le monde extérieur est le reflet du monde intérieur. Tout ce qui se matérialise dans notre vie est le résultat de nos pensées, émotions et croyances. L’attraction voit seulement ce que l’on ressent et renvoie ce qui correspond à ce ressenti c’est pourquoi il est indispensable de visualiser nos rêves en train de se réaliser et même de ressentir les émotions que cela nous procure. Deux fréquences vibratoires semblables s’attirent alors, telle une radio, il faut connecter les fréquences vibratoires émises par les cellules de notre corps avec la fréquence que ce que l’on demande. Pour visualiser il faut :

  • commencer par exprimer clairement et précisément ce que l’on veut ou ne veut pas/plus. Prendre une feuille et un stylo et écrire en formulant les désirs en termes positifs et en parlant au présent.
  • on peut ensuite créer un « tableau de visualisation » de la vie que l’on veut en découpant et collant des photos représentant ce à quoi on aspire, en dessinant, … Il est très efficace de mettre ce tableau en fond d’écran sur notre téléphone, ordinateur/tablette pour le voir le plus souvent possible au cours de la journée.
  • ensuite, et c’est une étape très importante, il faut imaginer que l’on a déjà obtenu ce que l’on veut et se focaliser sur l’émotion positive qui en découle. Pour cela on peut notamment se concentrer sur les valeurs qui nous motivent par rapport à ce désir.
  • on peut aussi répéter mentalement, à voix basse ou à voix haute ce que l’on désire, tel un mantra («  à compter d’aujourd’hui je décide que … », « je progresse chaque jour un peu plus vers … »).

Pour démarrer il est plus facile de se focaliser sur des circonstances plutôt que sur des choses précises, la visualisation et la concentration seront plus faciles. Ne viser qu’un seul désir à la fois, si possible un « désir ardent » (Napoleon Hill – auteur américain sur le développement personnel 1883 – 1970) car le fait de vouloir trop de choses en même temps aurait pour effet de diluer la capacité d’attraction. Bien entendu l’objectif doit être réaliste.

« Si nous désirons une chose et en attendons une autre, nous nous divisons en un conflit intérieur, et ceci amène rapidement à des résultats désolants. Déterminez-vous résolument à n’attendre que ce que vous désirez, alors vous n’attirerez que ce que vous désirez »

Ralph Waldo Trine (1897) – philosophe, auteur et enseignant américain

Passer à l’action, se donner les moyens d’y arriver

La loi de l’attraction ne consiste pas à seulement vouloir des choses, il faut impérativement passer à l’action pour que quelque chose se produise, notre intention est la clé. Pour que l’Univers envoie des réponses à nos demandes, il faut déjà le solliciter, puis il faut provoquer le changement, choisir de faire en sorte que cela se produise.

Une fois que l’objectif est fixé et visualisé il faut :

  • mettre en place un plan d’action pour atteindre cet objectif et en détailler les différentes étapes
  • faire un petit pas chaque jour vers cet objectif. Se prévoir un peu de temps au quotidien pour avancer vers ses rêves. Ne pas hésiter à noter ses idées ou à faire des to do lists.
  • être attentif aux circonstances favorables qui se présentent à nous chaque jour car l’Univers ne va pas forcément nous mâcher le travail, il faudra savoir reconnaître ses réponses et saisir les opportunités qu’il nous envoie.
  • évaluer l’avancement et ressentir émotionnellement les résultats
  • surtout, toujours continuer à croire en nos rêves
    • s’autoriser à espérer ce que l’on veut vraiment, rester ouvert à recevoir, ressentir et investir son cœur.
    • ne surtout pas se focaliser sur le fait de ne pas avoir encore atteint l’objectif, cela renvoie des vibrations négatives
    • parler de ce que l’on veut et de ce dont on a besoin autour de soi
    • ne pas se décourager, être patient, persévérer
      • utiliser l’autosuggestion positive pour se motiver
      • se booster en faisant des activités qui nous plaisent, en écoutant de la musique, …
      • supprimer les barrières, les freins

Si le terme « loi d’attraction » est apparu à la fin du XIXe siècle et que le concept s’est fait particulièrement connaître avec la sortie du film “Le Secret” de Rhonda Byrne (auteure et productrice australienne de télévision) en 2012, le principe existe depuis bien longtemps dans les religions : Jésus parle d’aimer son prochain, Bouddha a dit « ce que tu penses, tu le deviens ; ce que tu ressens, tu l’attires ; ce que tu imagines, tu le crées», ou encore avec la loi du karma qui représente à la fois l’action et la conséquence de l’action dans l’hindouisme.

Selon la manière dont on a été éduqué et conditionné à penser il paraît difficile d’adhérer à ces principes car nous subissons généralement la vie plus que nous la créons. Pourtant il est important de réaliser que notre bien être dépend de notre intérieur plus que de notre extérieur et que notre véritable nature est d’ « Etre » toujours plus conscient et non d’ « Avoir ». Nous devons trouver notre alignement personnel par la maîtrise de soi en développant notre intérieur. Laissez votre scepticisme de côté et expérimentez par vous-même, vous n’avez rien à perdre … plutôt tout à gagner !!

Et vous, avez-vous déjà expérimenté la magie de la Loi de l’Attraction ? Racontez-nous votre expérience. Au contraire, vous êtes sceptique sur le sujet, partagez votre point de vue.

Author

angee.myblog@gmail.com

Comments

Laetitia
2 décembre 2019 at 20 h 11 min

« Ce que tu imagines, tu le crées »… d’où l’importance d´une pensée positive 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *