bowl cake framboises chocolat noir
Etre mieux dans mon corps

J’ai testé … les bowl cakes

Bonjour à tous, vous avez peut être lu mon article Les tendances en matière de petit déjeuner (si ce n’est pas le cas je ne peux que vous inciter à le faire 😉 ). Et bien j’ai testé le bowl cake et c’est une option que je vous recommande vivement.

Simple et rapide à réaliser, ce petit gâteau aux flocons d’avoine est aussi bon que beau (à condition de soigner un peu la présentation il est vrai, mais il n’est pas utile d’avoir fait une école de cuisine ou de design pour y parvenir).

Pour la recette, rien de plus simple. La base c’est 1 œuf, 3 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café de levure chimique et 40 grammes de flocons d’avoine. On mélange le tout dans un bol (… « bowl » cake …) et on met au micro-ondes 3 minutes. On attend que ça refroidisse un peu puis on démoule.

On peut ajouter des ingrédients à l’intérieur avant cuisson (banane écrasée, miel, morceaux/pépites de chocolat, amandes, …) et/ou par dessus comme des toppings sur une glace au yaourt (miam !).

Pour ceux qui ne sont pas fans de la cuisson au micro-ondes je comprends que l’option ne soit pas retenue mais pour les autres je vous invite vraiment à tester. Quant à ceux qui sont contre la levure chimique ne partez pas tout de suite car d’après le site Fitnext, il est possible de la remplacer par  ⅔ d’une cuillère à café de bicarbonate de sodium avec ⅓ de jus de citron.

Dans mes bowl cakes j’ai ajouté à la préparation de base :

bowl cake banane abricot
  • 1/2 banane écrasée à l’intérieur avec un peu de miel et par dessus le reste de banane, un abricot (frais, réalisé l’été dernier) et des amandes & noisettes,
  • des framboises surgelées (réalisé en hiver) à l’intérieur puis quelques unes en déco par dessus, des morceaux de chocolat blanc pour mon Homme (et des pépites de chocolat noir pour moi – photo de l’article).

Je ne prends pas systématiquement de photos mais j’ai testé aussi les bowl cakes :

  • pomme cannelle et pistaches,
  • banane pêche et amandes effilées,
  • banane fruits rouges (surgelés),
  • poire chocolat noir et noix,
  • banane kiwi.

Généralement je les ai « cuisinés » (c’est un bien grand mot) pour les petits déjeuners mais aussi pour le goûter, accompagné d’une boule de glace vanille. Un régal ! Je pense que pour dépanner au dessert en cas d’invités imprévus ça peut complètement fonctionner aussi.

J’ai vu qu’on peut adapter la recette en version salée (bacon chèvre, saumon épinards, …), je pense que je vais tester prochainement, je vous dirai ce que ça a donné.

A vos bols, faites fonctionner votre créativité et partagez vos recettes 😉

Author

angee.myblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *