yoga posture de l'arbre de vie
Etre mieux dans ma tête / Etre mieux dans mon corps

Entraînez votre corps à la relaxation

Voyons de plus près comment, via notre corps, nous pouvons atteindre l’état de relaxation. Nous avons découvert de l’avons vu dans l’article Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?, nous avons besoin de nous relaxer pour faire face à notre quotidien surchargé et pour cela il existe de très nombreuses méthodes.

Dans cet article nous allons voir plus en détail celles qui s’appuient sur le corps.

Le yoga

Originaire de la culture indienne, cette pratique mélange exercices physiques et méditation pour soulager le mental et les émotions.

Il s’agit de réaliser, assis, debout ou allongé, des postures (appelées « asanas ») qui favorisent à la fois la souplesse du corps (étirements des muscles), la réduction des tensions musculaires, la capacité respiratoire (ralentissement du rythme) mais aussi l’attention, l’écoute, la concentration (maîtrise de l’esprit notamment grâce au souffle) et la connaissance de soi.

De ces bienfaits découlent une réduction du stress, un meilleur sommeil, la stimulation de la circulation sanguine, l’atténuation des troubles chroniques tels que l’arthrose, la rigidité musculaire, des douleurs au dos, ….

Il existe différents types de yoga :

  • le halta yoga (le plus traditionnel),
  • le ashtanga yoga (qui apporte plus d’action car les postures sont enchaînées rapidement),
  • le kundalini yoga (plus centré sur la colonne vertébrale),
  • le power yoga (où la méditation s’efface un peu pour laisser place au renforcement musculaire et à la respiration),
  • le vinyasa yoga (enchaînement de postures stables et chorégraphies),
  • le bikram yoga (basé sur les postures d’étirement),
  • le yoga nidra (très axé sur la méditation),
  • le iyengar yoga (qui intensifie les mouvements du halta yoga),
  • le hot yoga (pratiqué dans une pièce où la température dépasse les 30°C),
  • le fly yoga (mélange de yoga, gymnastique, pilates et danse réalisé dans les airs, suspendu à une sorte de drap accroché au plafond).

Les pilates

Du nom de son inventeur Joseph Pilates, au début du XXème siècle, la méthode consiste à muscler son corps et travailler son équilibre en douceur. Elle permet notamment l’équilibrage musculaire et l’assouplissement des articulations de façon à améliorer ou restaurer les fonctions physiques.

Elle se pratique sur un tapis avec ou sans accessoires/appareils (ballons, balles lestées, ressorts, élastiques, …). En plus de développer les muscles profonds du corps, la méthode permet d’améliorer la concentration, le contrôle du corps et la respiration, ainsi que de rectifier les mauvaises postures.

La relaxation musculaire progressive

Mise au point pas le psychiatre américain Edmund Jacobson en 1928 et très populaire en Amérique du Nord, la méthode consiste à apprendre à relâcher et détendre son corps.

Elle consiste à identifier ses groupes musculaires et à les contracter (sur 3 à 5 secondes), puis décontracter (15 à 20 secondes) l’un après l’autre tout en se focalisant sur les sensations de tension et détente. Les bienfaits sont la détente, la réduction du stress et des tensions mais également une meilleure gestion des émotions, une amélioration du sommeil et l’apaisement de certains maux.

La séance dure une quinzaine de minutes, en position allongée, pendant laquelle les groupes musculaires les plus importants du corps sont contractés successivement en commençant par ceux des membres supérieurs (plier la main droite en arrière au niveau du poignet, … ) et inférieurs (étendre le pied ou les orteils vers le bas, …),puis du tronc (cambrer le dos, rentrer le ventre, …) pour terminer avec ceux du visage (froncer les sourcils, serrer les dents, …).

Les massages relaxants

Femme qui se fait masser en institut

Cette technique est pratiquée depuis la nuit des temps, notamment dans l’Antiquité en Chine, en Inde et en Egypte en complément du bain mais aussi par les Grecs et les Romains.

Ils sont réalisés notamment par pétrissage des muscles et pressions sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec des huiles. Ils permettent de prodiguer un lâcher prise et une régénération du corps via la suppression des tensions.

Généralement pratiqués en position allongée, il existe de nombreuses sortes de massages (chinois, thaïlandais, indiens, …) réalisés avec des techniques différentes mais qui ont toutes un effet bénéfique sur les muscles et l’énergie : réduction du stress, réduction des tensions, esprit détendu, bonne mine.

Le stretching

Le yoga ainsi que des coutumes asiatiques seraient à l’origine de certaines postures du stretching, mais si l’on prend exemple sur les chats on peut également en déduire qu’étirer son corps est tout simplement une pratique naturelle et instinctive.

Il s’agit de pratiquer des exercices d’étirement pour délier les articulations et étirer les muscles du corps. Généralement pratiquée par les sportifs avant et après l’effort physique, la méthode s’avère également très bénéfique au quotidien. Elle ne permet pas seulement de gagner en souplesse mais aussi de réduire le stress et diminuer les tensions.

Il existe de nombreux exercices de stretching qui peuvent être réalisés assis, debout ou allongé.

Pour ces méthodes de relaxation il est préférable d’être accompagné dans un premier temps par un coach afin de réaliser les exercices convenablement, sans risque de se blesser. Par la suite, quand on maîtrise les bases, on peut pratiquer seul(e) chez soi, aidé(e) ou non par des vidéos qui ne manquent pas sur le net.

Retrouvez l’ensemble des techniques de relaxation dans l’article Quelles sont les différentes techniques de relaxation ?

Author

angee.myblog@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *